Dans cet article, nous mentionnerons une série de facteurs qui vont faire varier les prix des crédits carbone sur le marché. En effet, sur le marché, il est tout à fait possible de trouver un crédit qui a une valeur de 10 € ou de 100 €. Mais quels facteurs définissent le prix des crédits carbone ?
La loi de l’offre et de la demande
Le premier facteur qui est présent dans tous les marchés : la loi de l’offre et de la demande. Expliquons cette loi fondamentale. Selon celle-ci, un marché peut atteindre trois stades : le stade d’équilibre (où la demande correspond exactement à l’offre), le stade d’excès d’offre par rapport à la demande et le stade d’excès de demande par rapport à l’offre. Voyons un exemple qui vous permettra de comprendre clairement ces explications.
Lorsqu’il y a 100 personnes qui souhaitent acheter une Tesla et que 100 Tesla, ni plus ni moins, sont disponibles sur le marché, alors nous sommes au stade d’équilibre. Deuxième cas de figure, le stade d’excès d’offre : 100 personnes désirent acquérir une Tesla, mais Tesla dispose de 1000 modèles. Il lui en restera 900 à vendre, alors elle diminuera probablement les prix pour attirer plus d’acheteurs et vendre davantage de modèles.
Enfin, si 200 personnes veulent une Tesla alors que Tesla met en vente seulement 100 véhicules, la société peut se permettre d’augmenter le prix de vente, car la demande est trop importante par rapport à l’offre.
Pour en revenir aux crédits carbone, si les entreprises ont tendance à dépasser leur quota, la demande générale va augmenter tout comme le prix des crédits. À l’inverse, si peu d’entreprises font des excès, les crédits coûteront moins cher, car il y aura une faible demande.
Les tarifs de l’organisme de certification
Sur le marché volontaire du carbone, une partie des crédits sont certifiés par une série d’organismes de certification. Parmi ceux-ci, nous retrouvons Gold Standard, Verra, ou encore le Label bas-carbone, qui décident de fixer le coût de leur certification. Pour trouver ces tarifs, consultez leurs sites web.
La localisation du projet
Un crédit qui est alloué à un projet dans un pays en voie de développement sera moins cher que s’il était associé à un projet dans un pays industrialisé.
Le type de projets et le nombre de personnes nécessaires à sa mise en œuvre
Plus le projet demande des technologies avancées et du personnel, plus son coût sera élevé. Il est logique qu’un projet qui utilise des machines constamment coûte plus cher qu’un projet d’économie circulaire, par exemple.
La date d’émission du crédit
La date d’émission du crédit peut faire varier son prix. Un crédit émis en 2022, soumis à des normes moins strictes, coûtera moins cher que celui qui vient d’être émis en 2024 et est limité par un cadre réglementaire plus contraignant.
La date d’émission du crédit peut faire varier son prix.